La Course de l'espoir

Sorel-Tracy, QC

ANNULÉ

LA COURSE

La Course de l'espoir est un événement de course à pied et marche ouvert à tous les niveaux de participants.  C'est dans une ambiance familiale que vous pourrez débuter votre saison de course sur une distance de 1 km, 3 km, 5 km, 10 km ou même demi-marathon.

Informations d'inscriptions

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton vert «S'inscrire maintenant» au coin supérieur droit de cette page.

Les départs et arrivées sont situés au Quai Catherine-Legardeur à Sorel-Tracy.


Courses 1 km, 3 km, 5 km, 10 km et demi-marathon

  • Parcours enchanteur aux abords du Fleuve St-Laurent (Parc Regard-sur-le-Fleuve).
  • Chaque participant recevra une médaille de participation.
  • Pour les 3 km, 5 km, 10 km et demi-marathon, un prix sera remis aux trois premières dames et trois premiers hommes de chaque distance.
  • Les 100 premiers participants à s'inscrire au 5 km, 10 km ou demi-marathon recevront gratuitement un chandail (t-shirt ou une camisole pour femmes) à l'effigie de la course.
  • Les marcheurs peuvent également s'inscrire au 1 km, 3 km, 5 km et 10 km.

Horaire et coût d'inscription

Distance  Départ  Jusqu'au 31 décembre 2020 1er janvier 2021 au 28 février 2021  1er mars 2021 au 12 avril 2021  Après le 12 avril 2021 et sur place
Demi-marathon
9:00 35$ 40$ 45$ 50$
10 km
9:10 30$ 35$ 40$ 45$
5 km 
9:30 20$ 25$ 30$ 35$
3 km 9:20 12$ 15$ 18$ 25$
1 km 11:00 10$ 12$ 15$ 20$

Note: des frais de transaction seront ajoutés au moment de l'inscription.

Advenant une situation similaire à 2020, avec des contraintes de distanciation sociale, nous convertirons la course en une course virtuelle, avec un coût réduit.  Dans ce cas, vous aurez l'option d'obtenir un remboursement de montant de votre course, ou de la différence.  Prenez note que les frais de transaction ne sont pas remboursables, quel que soit la raison.


SITE DE L'ÉVÉNEMENT: Quai Catherine-Legardeur, Sorel-Tracy.


HISTORIQUE

J'ai eu l'idée d'organiser cette course à la suite du décès de mon père, Pierre Duclos. Il était atteint de la sclérodermie, une maladie qui a attaqué ses poumons. C'est d'ailleurs à bout de son souffle qu'il est décédé. Je voulais faire quelque chose d'utile pour cet homme qui a été le premier homme de ma vie, un modèle et, surtout, un héros dans son dur combat contre sa maladie.

Pierre Duclos, c'est mon père, mon héros! Parti trop vite, trop jeune, trop tôt. Voici son histoire...

Né en 1951, il s'est marié à Louise Champagne en 1975. Ensemble, ils ont eu trois enfants: Jonathan, Mélanie (moi) et Marie-Pier. Mon père a toujours tout donné pour sa famille, mais surtout de son temps. Il était un père exemplaire!

Mais comme plusieurs hommes de sa génération, il ne consultait jamais le médecin. "Ça va passer tout seul", disait-il. Un jour, l'évidence frappa à sa porte: il devait consulter un médecin. Il toussait tous les matins depuis trop longtemps, plusieurs mois, sans avoir de rhume, de grippe ou d'allergie. Le médecin décidat de l'hospitaliser. Il demeura à l'hôpital pendant environ 1 mois. À sa sortie, juste à temps pour les fêtes de Noël, nous savions que c'était loin d'être fini: les spécialistes allaient examiner mon père les uns après les autres. 

Plusieurs semaines, voire des mois plus tard, un médecin spécialiste de l'Hôpital général juif trouva la raison des difficultés respiratoires de mon père. Le diagnostic frappe: la sclérodermie*! Pourquoi fallait-il qu'il tombe sur une maladie peu connue... et avec une espérance de vie de 5 ans!!! Au fait, depuis combien de temps avait-il cette maladie? Combien de temps lui restait-il à vivre? Personne n'avait de réponses à nos questions.

Après le diagnostic, mon père savait que la fin approchait, il le sentait. Les gens qui le connaissaient le savaient aussi par son attitude. Il tentait de voir tout son monde, de passer du temps seul à seul avec chacun de ses enfants, de faire quelques petites folies avec sa femme et pour sa femme...

Malheureusement, moins d'un an et demi après sa première hospitalisation, et après maintes et maintes rendez-vous de suivi à l'hôpital, mon père perdit le combat contre cette maladie qui est encore aujourd'hui peu connue et très difficile à diagnostiquer. C'est pourquoi j'ai décidé d'organiser une course au profit de l'Association pulmonaire du Québec, puisque ce sont ces difficultés respiratoires qui ont mis la puce à l'oreille des médecins.

*La sclérodermie est méconnue et chronique, diagnostiquée chez environ 4 personnes par 10 000 habitants. C'est une maladie auto-immune qui provoque le durcissement de la peau. Pour en savoir davantage, visitez le site www.sclerodermie.ca.


Mot de la directrice de l'événement


Quelques mots pour toi, papa

Papa, tu es parti si soudainement
Pourquoi toi?
Toi qui étais un père exemplaire
Un père présent pour ses enfants, même rendus grands

Tes coups fils quotidiens me manquent
Tes « je t’aime » me manquent 

J’aurais voulu que tu sois là plus longtemps
Que tu connaisses davantage ton petit-fils Xavier
Que tu aies la chance de rencontrer ta petite fille Coralie
Te serrer dans mes bras une autre fois
Pouvoir te dire au revoir
Et je t’aime une dernière fois

Mais la vie en a décidé autrement
Tu es parti
Ta maladie a gagné
Et tu es tombé au combat

Papa, même si tu n’es plus parmi nous et que tu es absent de ma vie
Tu resteras à jamais présent dans mon cœur

Ta fille,

Mélanie



When & Where

18 April 2021

Sunday

08:00

Add to Calendar

Event Schedule

Sorel-Tracy, QC

Courses

Virtual Race App

Use your phone's GPS to find events, track your race and upload your verified time automatically.
Learn More

Event timed by:

Trust Guard Security Scanned